innovation Partners - L'agence WEB de vos projets

innovation Partners - L'agence WEB de vos projets

Création, hébergement, maintenance de sites internet : Web - Responsive - Mobile - Webmastering

Créer un site web minimaliste

L'époque où l'on faisait un site web avec des couleurs, des animations, des images vidéos et des photos dans tous les sens ... cette époque est-elle encore aujourd'hui à l'ordre du jour ? "C'est beau, mais il y en a partout, on ne s'y retrouve pas !" vous dit-on ? Peut-être devez-vous vous remettre en question et vous orienter vers un site web minimaliste ?

Par « minimaliste », nous entendons un site internet avec une architecture légère affichant peu d’éléments : les formulaires, les boutons ou les vidéos sont épurés, mais mis en avant ; la typographie est classique et plus simple ; les couleurs sont plus sobres et plus unies. Il convient aussi d'afficher seulement les fonctionnalités nécessaires pour les présenter aux visiteurs, afin de le pousser directement à l’action.

 

Alors, comment faire un site web minimaliste et quel avantage en tirer ?

1- Diminuer les contenus. Avec ce genre de site, vous êtes obligé de purger de tout ancien contenu, notamment tout ce qui ne semble plus intéresser les visiteurs. Vous devez retirer les vidéos et autres éléments visuels qui ne jouent plus vraiment de rôle sur le site Internet. Et vous n’avez pas forcément besoin d’en produire de nouveaux. Mettez uniquement en valeur ce qui est important aujourd’hui.

2- Un design responsive.  En mettant peu d’éléments sur votre site web, vous le rendez passe-partout. Le design est le même sur n’importe quel appareil utilisé par l'internaute (norme responsive) : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Le temps de chargement devient rapide sur chaque support, tandis que la navigation est fluide. Le fait de faciliter le chargement des pages permet de retenir plus de visiteurs.

3- Plus simple à mettre à jour. Moins il y a d’éléments sur votre site web, moins il y a de travail de maintenance à effectuer. Les mises à jour sont plus simples et lorsque l'on sait l'importance et la crédibilité d'un site internet actualisé régulièrement pour les internautes, il vaut mieux le faire bien et rapidement.

4- Une ergonomie de navigation facilitée. On connait depuis longtemps la nécessité de naviguer facilement et rapidement sur un site web, pour que l'internaute puisse accéder rapidement à l'information recherchée. Lorsque le design d’un site web est simple, avec uniquement les éléments essentiels, le chemin des visiteurs est plus direct et plus rapide. Ils trouvent naturellement ce qu’il leur faut, ce qui diminue votre taux de rebond.

5- Une image valorisée. Un site web minimaliste, qui ne propose que le meilleur des contenus, semble plus important et plus professionnel. Cela peut paraître contradictoire, mais en réalité montrer le minimum fait croire aux gens que votre site web est plus sérieux et plus imposant. C'est juste une question d'image.

La société innovation Partners vous accompagne dans la conception, le conseil et la création de votre site web minimaliste. N'hésitez-pas à nous consulter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article